Longtemps considérés comme des frères rivaux, la science et l’Art ont toutefois beaucoup de choses en commun. S’ils n’ont pas découlé de la même source, il est tout de même fort probable que leur existence dans un monde philosophique, physique, matériel ou abstrait, ne peut que s’entremêler perpétuellement. Depuis toujours et jusqu’à maintenant, ils se rencontrent, s’entrecroisent, s’allient pour faire ressortir les plus belles inventions et créativités du monde. Et si l’art et la science étaient complémentaires ? Quel rôle tient la science dans l’art moderne ? Découvrez sur Déco Science ce qu’il en est.
L’art et la science, un univers contradictoire
Depuis la nuit des temps, on considère l’art et la science comme deux univers opposés. Ils n’ont ni les mêmes objets ni les mêmes méthodes. Si la science s’appuie sur le réel, la logique et le tangible, l’art fait appel à l’abstraction, l’imaginaire et l’insensé. La science explore un monde matériel tandis que l’art vit dans l’imaginaire et dans des errances. Ces deux disciplines peuvent parfois être étrangères l’une de l’autre, mais pas si éloignées que cela. Si la science est la nature, l’art est la culture. Tous deux sont complémentaires.
Les mêmes quêtes d’expérimentation
Au cours de nombreuses recherches et avec les nouvelles inventions modernes, on peut dire que l’art et la science peuvent être complémentaires. Et ce, depuis toujours. L’art et la science sont tous deux entraînés dans une quête et une recherche d’expériences. L’art est en quête de beauté quand la science est à la recherche de la vérité. Pour y arriver, tous deux se lancent dans l’observation et dans l’expérimentation. Selon Aristote : c’est par l’expérience que progressent la science et l’art. En outre, ces deux disciplines partagent un autre point commun : celui de rendre l’invisible visible pour les humains.
De l’invention à l’art
Si l’on fait une véritable analyse de la place de la science dans l’art ou vice-versa, on peut définitivement affirmer que ces deux disciplines sont indissociables et qu’elles forment même un mariage réussi. Comme avec ce Cadre en Slow Motion qui ralli stroboscoque et illusion d’optique. Car avant même que les grands peintres réalisent leurs plus belles toiles, les savants ont inventé la peinture à l’huile avec laquelle les peintres créent. Avant même que les plus belles photographies soient réalisées, la science a inventé les plus grandes technologies d’appareil photo permettant d’avoir des précisions ultra et des résultats impressionnants.
Ce ne sont là que de simples exemples. Mais l’implication de la science dans l’art va au-delà des choses matérielles. La science ouvre le champ des inventions pour permettre à l’art de vivre et donner aux artistes les outils nécessaires pour ce faire.
La technologie au service de l’art
Avec la révolution numérique et les avancées technologiques, la place de la science dans l’art moderne se confirme davantage. De nouvelles créations hybrides apparaissent, si ce n’est que l’art de communiquer des informations graphiques, ou l’art de faire ressortir le monde des humains dans un monde abstrait.
Par la fusion de la science avec l’art, on assiste également à l’émergence de nouveaux domaines à la fois scientifiques et artistiques comme la robotique, le bio mimétisme, les technologies empathiques et bien d’autres. La science participe à la création artistique grâce aux nombreuses inventions et nouvelles technologies. La preuve est qu’aujourd’hui dans l’industrie de la musique et de l’art musical, les technologies permettent de composer, de produire, de créer, et même de rendre l’imaginaire vivant.
Dans toute forme d’art, les artistes se basent sur de l’architecture, sur des mathématiques, de la géométrie, mais aussi des sciences humaines, du monde de la vie et de la terre pour créer des œuvres. Par exemple, à travers un simple tableau de peinture, on peut expérimenter l’espace, le temps, mais aussi la dimension de l’horizon. Tout cela fait partie de la science.
La créativité, au cœur des deux disciplines
De son côté, la science n’est pas dénuée d’art pour autant. Les expéditions et avancées scientifiques sont aujourd’hui perçues comme une forme d’art moderne. Les résultats des recherches comme les prouesses technologiques sont aujourd’hui exposés dans des musées, dans des centres d’exposition, admirés par les humains. Mais ce qui lie l’art et la science, c’est surtout la créativité. Un scientifique, comme un artiste, doit faire preuve de créativité pour élaborer ses recherches et ses analyses, pour atteindre ses résultats.
Cultiver la science de l’art ou l’art de la science
Aujourd’hui, il n’est plus question de séparer l’art de la science. De nombreuses écoles d’art et de beaux-arts ont introduit la science au cœur des créativités et des programmes artistiques. Concilier l’art et la science et cultiver l’hybridité, telles sont les initiatives des artistes et scientifiques. Les intellectuels comme les artistes sont conscients de l’implication de chaque discipline dans l’autre et tendent désormais à mettre fin aux divergences entre l’art et la science. Il n’est donc plus question de mettre fin aux préjugés, aux fausses croyances et aux théories qui disséminent l’art de la science.