Boule à plasma : comment ça marche ?
Qu’il s’agisse d’améliorer votre niveau de concentration ou de réduire le stress et l’anxiété, les bienfaits de la luminothérapie sont largement connus. La luminothérapie continue de gagner en popularité à mesure que les gens commencent à comprendre ses applications, mais un type de luminothérapie a récemment pris d’assaut l’industrie de la beauté : l’ampoule à plasma.
La lampe plasma est une petite lampe de décoration d’intérieur qui crée un jeu de couleurs grâce à l’utilisation d’un gaz ionisé (plasma). En induisant un état de transe et en réduisant les niveaux de stress, la boule à plasma peut être utilisée comme un outil de méditation, de relaxation, ou même simplement comme un ajout intéressant à votre décoration intérieur. Continuez à lire pour savoir tout ce que vous devez savoir sur la lampe à plasma.
Qu’est-ce qu’une boule de plasma ?
La boule à plasma est une lampe ornementale d’intérieur qui crée un effet hypnotique grâce au Led qui diffuses des ondes. Les boules à plasma produisent un gaz ionisé (plasma) qui est alimenté par une source de courant alternatif. Constituée d’une sphère en verre remplie d’un gaz ionisé et scellée au fond par une décharge électrique, la lampe plasma est utilisée pour créer des éclairs.
Cet objet scientifique produit un effet visuel et auditif à la fois psychédélique et apaisant, ce qui en fait un ajout intriguant à toute maison. La plupart des boules plasma sont contrôlées par un interrupteur ou une télécommande pour modifier l’intensité et le motif de la lumière.
Comment fonctionne la lampe plasma ? Comment se forme le plasma ?
La boule plasma crée un gaz ionisé qui est alimenté par une source de courant alternatif. Une fois le plasma créé par une décharge à haute tension, il devient ensuite entretenu par un courant de plus faible tension. Le globe en verre de la boule à plasma contient du gaz néon ou xénon qui est ionisé par la haute tension. Lorsque l’éléctricité est coupée, les ions sont séparés en électrons et en ions positifs. Ces ions sont alors repoussés par le verre et les électrons sont attirés par le verre. Les électrons entrent en collision avec le verre, créant des ondes de lumière en cascade. Les ions sont alors ramenés vers l’électrode positive et le processus recommence grâces à ces particules.
Comment puis-je utiliser la boule plasma ?
La lampe a plasma est utilisée comme un outil de méditation et une aide à la relaxation, car il a été démontré que la lumière vacillante agie comme calmant sur les rythmes cérébraux de l’utilisateur. La boule à plasma peut également être utilisée comme un outil pour améliorer vos niveaux de concentration, car la led crée un état de transe qui facilite la concentration.
Les boules de plasma peuvent également être utilisées comme veilleuse pour aider à apaiser les peurs des enfants et favoriser la relaxation. Toutefois, l’effet visuel de la boule plasma ne doit pas être utilisé comme substitut à une thérapie. Si vous avez été diagnostiqué comme souffrant d’un TSPT (trouble de stress post-traumatique), d’un TPL (trouble de la personnalité limite) ou si vous êtes un enfant atteint de TSA (trouble du spectre autistique), les stimuli visuels de la boule de plasma peuvent être trop accablants.
Il suffit de poser le ou les doigts sur la surface de la sphère pour voir des filaments éléctriques se former,cela créer une ambiance fantastique dans la chambre de votre enfant.
Qui devrait utiliser une boule à plasma ?
Les lampes à plasma sont idéales pour les personnes qui recherchent un ajout intéressant à leur maison ainsi que pour celles qui recherchent un outil de méditation. La led chancelante de la boule de plasma peut induire un état de transe qui facilite la concentration.
Si vous êtes une personne qui peut bénéficier des effets calmants de la luminothérapie, la lampe plasma est une alternative amusante aux appareils de luminothérapie plus traditionnels. On recommande souvent aux enfants atteints de TSA et de TSPT d’utiliser la luminothérapie comme traitement, et c’est là que la lampe a plasma entre en jeu. Bien qu’elle ne remplace pas un traitement psychiatrique, la boule à plasma peut être utilisée comme une aide visuelle pour aider à apaiser les peurs et à calmer les rythmes cérébraux de l’enfant.
Plusieurs comparatif avec des avis différents et des prix différents peuvent vous indiquer laquelle sera la plus propice à votre décision d’achat. Les lampes plasma repose souvent sur un socle et change surtout de modèle en fonction de la taille, du choix de couleurs, et du design !
Les inconvénients de la lampe a plasma
Si les avantages de la lampe plasma sont nombreux, les jeux de couleurs de la boule plasma présentent quelques inconvénients. En voici quelques-uns :
- Les stimuli visuels peuvent être accablants pour les enfants atteints de TSA, de TSPT ou de TPL.
- Les boules à plasma ne sont pas recommandées pour les enfants de moins de 5 ans en raison d’un risque de blessure.
- La lumière vacillante peut provoquer une fatigue oculaire chez ceux qui la fixent trop longtemps.
- La boule à plasma peut ne pas être idéale pour les personnes souffrant d’épilepsie, car la lumière stroboscopique peut provoquer des crises.
La boule de plasma est une lampe intéressante qui crée des éclairs grâce à l’utilisation du plasma et d’un courant basse tension. Si les effets visuels de la boule à plasma sont fascinants, cette led apaisante peut également être utilisée comme outil de méditation et de relaxation dans une chambre. Si vous souhaitez ajouter une pièce décorative intéressante à votre maison, ou si vous cherchez simplement à vous détendre, la boule à plasma est un excellent choix.