Qu'est-ce que l'effet stroboscopique ?

Qu'est-ce que l'effet stroboscopique ? Déco Science

L'effet stroboscopique est un phénomène visuel qui se produit lorsqu'une vidéo ou une image fixe est capturée à une vitesse d'obturation élevée, puis lue. L'effet donne l'impression que les objets de la vidéo se déplacent dans une série alternée de mouvements rapides et lents. Cet effet visuel particulier est souvent observé avec les éclairs, les lucioles et d'autres phénomènes naturels. Le terme "stroboscopique" vient des mots grecs "strobo" qui signifie tourner et "scopic" qui signifie voir. On l'appelle aussi le phénomène de la lumière vacillante. Pour créer cet effet, vous devez utiliser une vitesse d'obturation élevée sur votre appareil photo. Cela vous permettra de capturer des images plus rapides que leur vitesse normale de mouvement, de sorte que lorsque vous les visionnez, elles donnent l'impression de bouger plus vite que la normale ou de scintiller.

 

Comment fonctionne l'effet stroboscopique ?

L'effet stroboscopique se produit lorsqu'une série d'images fixes est capturée à une vitesse d'obturation élevée, puis présentée l'une après l'autre. Les images semblent scintiller, comme une lumière stroboscopique. On a l'impression que l'objet se déplace dans un mouvement rapide et lent. Cet effet est créé parce que l'obturateur de l'appareil photo est ouvert plus longtemps que ce que nos yeux peuvent traiter.

La vitesse d'obturation est la durée pendant laquelle l'obturateur reste ouvert lorsque vous prenez une photo. Plus la vitesse d'obturation est longue, plus l'image est claire mais moins elle capte de mouvement ; plus la vitesse d'obturation est courte, plus l'image est sombre mais plus elle capte de mouvement. Lorsque vous prenez une photo, l'obturateur de votre appareil photo s'ouvre et reste ouvert pendant un court laps de temps. Ce laps de temps s'appelle la vitesse d'obturation. La vitesse d'obturation peut être contrôlée manuellement. En fait, c'est l'un des facteurs les plus importants pour obtenir une bonne photo.

 

Comment obtenir l'effet stroboscopique avec une vidéo ?

Contrairement à une image fixe, vous pouvez obtenir des effets stroboscopiques avec une vidéo en réglant la vitesse d'obturation de la caméra pendant le tournage. En général, il est préférable d'utiliser la vitesse d'obturation la plus élevée possible. Plus la vitesse d'obturation est élevée, plus le temps pendant lequel la lumière peut pénétrer dans la caméra et exposer le capteur d'image est court. Par conséquent, une vitesse d'obturation plus élevée crée un temps d'exposition plus court, ce qui a pour effet de figer le mouvement dans la scène et de donner une vidéo nette et précise.

Un temps d'exposition plus long rendra la vidéo plus sombre et plus dramatique. Pour obtenir cet effet stroboscopique, vous devez régler votre caméra sur une vitesse d'obturation élevée, de 1/4000 ou plus. Vous pouvez modifier le réglage de la vitesse d'obturation sur votre appareil photo. Il se trouve généralement sur la molette intitulée "Shutter Speed" ou dans le menu "Exposure" des paramètres de votre appareil photo.

 

Tutoriel étape par étape : Comment obtenir l'effet stroboscopique ?

Nous allons créer un tutoriel qui vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement de l'effet stroboscopique. Il s'agit d'un processus très simple et vous n'avez pas besoin d'être un pro pour obtenir le résultat souhaité.

Tout d'abord, vous devez sélectionner la vitesse d'obturation qui vous donnera l'effet désiré. Voici un guide de référence rapide qui vous aidera à sélectionner la bonne vitesse d'obturation. Si vous souhaitez que le mouvement reste figé, sélectionnez une vitesse d'obturation de 1/60 ou 1/30. Si vous voulez créer un effet dramatique, sélectionnez une vitesse d'obturation de 1/8 ou 1/4. Si vous voulez créer un effet de rotation ou de tourbillon, sélectionnez une vitesse d'obturation de 1/3 ou 1/2.

 

Pourquoi cela se produit-il ?

L'obturateur de l'appareil photo est un obstacle à la circulation de la lumière dans le boîtier de l'appareil qui contrôle la durée pendant laquelle la lumière peut pénétrer dans l'appareil et exposer le capteur d'image. Lorsque vous prenez une photo, l'obturateur reste ouvert pendant une période déterminée pour permettre à la lumière de passer dans le capteur et d'être enregistrée sous forme d'image. Cette période de temps est appelée vitesse d'obturation. Si vous prenez une photo avec une vitesse d'obturation de 1/60 de seconde, l'obturateur reste ouvert pendant 1/60 de seconde et la lumière peut passer à travers le capteur et être enregistrée. Si vous prenez une photo avec une vitesse d'obturation de 1/8 de seconde, l'obturateur reste ouvert pendant 1/8 de seconde et la lumière peut passer à travers le capteur et être enregistrée.

Plus la vitesse d'obturation est courte, plus la lumière peut passer à travers le capteur et être enregistrée. Plus la vitesse d'obturation est longue, moins la lumière peut traverser le capteur et être enregistrée. Ainsi, lorsque vous prenez une photo avec une vitesse d'obturation de 1/60e de seconde, très peu de lumière peut traverser le capteur et être enregistrée. Avec une vitesse d'obturation de 1/8 de seconde, une grande quantité de lumière peut traverser le capteur et être enregistrée.

 

Effet stroboscopique sur les images fixes

Ce phénomène se produit également avec les images fixes, bien que l'effet soit moins prononcé, car la vitesse d'obturation des images fixes est beaucoup plus longue que celle des vidéos. Vous pouvez obtenir l'effet stroboscopique avec une image fixe en utilisant une vitesse d'obturation élevée. En fait, vous pouvez utiliser n'importe quelle vitesse d'obturation pour obtenir cet effet, mais plus la vitesse d'obturation est élevée, plus l'effet sera prononcé. Lorsque vous prenez une photo avec une vitesse d'obturation élevée, vous bloquez essentiellement le flux de lumière dans l'appareil et enregistrez une image fixe de ce qui se trouve devant votre appareil. Si vous prenez une photo avec une vitesse d'obturation de 1/4000 de seconde, la lumière est bloquée pour entrer dans l'appareil et enregistrer une image pendant 1/4000 de seconde.

 

Applications de l'effet stroboscopique dans le monde réel

L'effet stroboscopique est souvent utilisé dans la photographie sportive, par exemple pour capturer le mouvement d'une personne tapant dans un ballon ou balançant une raquette. Il est également utilisé pour créer l'illusion du mouvement dans des images fixes d'objets normalement immobiles, comme les fleurs et les plantes, ou pour créer des illusions visuelles de mouvement impossible, comme une roue qui semble tourner perpétuellement en arrière. D'autres exemples incluent :

  • Capturer le mouvement d'une chute d'eau et la faire paraître figée.
  • Prendre une photo de fleurs dans un jardin et les faire apparaître comme si elles étaient perpétuellement en mouvement.
  • Prendre la photo d'une roue et donner l'impression qu'elle tourne perpétuellement à l'envers.

Ce ne sont là que quelques exemples de l'utilisation de l'effet stroboscopique. Vous pouvez utiliser cet effet pour tout ce que vous voulez et créer l'illusion visuelle que vous souhaitez. C'est une question de créativité et d'imagination que vous pouvez retrouver sur nos lampes anti gravité.

En lire plus

Comment se forment les cristaux? Déco Science
Les Meilleurs Musées Scientifiques au Monde Déco Science

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.