Liste de Scientifiques Connus

Liste de Scientifiques Connus Déco Science

La liste des scientifiques connus

Un scientifique est une personne qui utilise la science et mène des recherches pour faire avancer les connaissances. Les scientifiques sont impliqués dans des domaines tels que les sciences naturelles, les sciences abstraites, les arts appliqués, les sciences, les mathématiques, la médecine et les sciences sociales.

Le travail des scientifiques peut être divisé en deux catégories, les sciences naturelles (physiques et de la vie) et les sciences humaines (sciences sociales). Des scientifiques connus parlent de leur travail et de ce qu'ils pensent être l'avenir de la technologie. Ces scientifiques célèbres incluent par exemple Albert Einstein, Ada Lovelace, Marie Curie et Stephen Hawking.

La liste suivante de ces scientifiques célèbres est classée selon leur niveau de renommée.

Albert Einstein

Albert Einstein est connu comme le père de la physique théorique. Il a également reçu le prix Nobel de physique en 1921 pour ses travaux sur l'effet photoélectrique.

En 1915, il publie une théorie qui deviendra plus tard connue sous le nom de théorie quantique. C'est une nouvelle construction radicale pour décrire et comprendre la nature appelée relativité, ainsi que pour poser une équivalence entre l'énergie et la masse. Le papier était extraordinairement influent, aidant à fonder une unité de compensation dans la physique et l'astronomie. Par exemple, il prédit que la lumière devrait mettre du temps à se propager d'un endroit à un autre en fonction de la longueur de son trajet. Ce qui fait de lui l'un des scientifiques les plus reconnus toute génération confondue.

Isaac Newton

Isaac Newton, né le 25 Décembre 1642 à Woolsthorpe, Lincolnshire, est le père de la mécanique classique. Newton était un physicien et mathématicien anglais qui a découvert les lois du mouvement et de la gravitation universelle qui ont formé la base de la mécanique classique. Ce scientifique célèbre a également formulé une loi sur le refroidissement qui stipule que la température d'un objet varie en raison inverse de sa masse.

Il est également connu comme la personne qui a contribué au changement de paradigme dans l'analyse fonctionnelle, le calcul, l'optique et l'astronomie en Europe. Principia Naturalis Philosophiae est cité comme son meilleur travail.

Marie Curie

Physicienne et chimiste française d'origine polonaise, Marie Curie est devenue la première femme à remporter un prix Nobel, la première personne à gagner deux fois et la seule personne à gagner deux fois dans plusieurs sciences.

Marie Curie a également été la première femme professeur à l'Université de Paris. À noter que les recherches de cette scientifique connue portaient sur le phénomène de rayonnement, la radioactivité et l'isolement du radium pour lequel elle partagea un prix Nobel avec son mari Pierre Curie (1859-1906) qui inventa le terme « radioactivité ».

Ada Lovelace

Ada Lovelace est surtout connue pour être considérée comme la première programmeuse informatique. Son travail sur le moteur analytique de Charles Babbage a conduit à des plans pour un ordinateur à usage général qu'elle n'a jamais été en mesure de construire elle-même avant sa mort en 1852.

Cette scientifique célèbre et pionnière de la science informatique est née à Londres le 10 décembre 1815. Sa passion pour la mathématique a été issue de sa mère Annabella Milbanke, qui elle aussi était une fervente adepte des mathématiques.

Aujourd’hui encore, son souvenir se maintient intact grâce au langage de programmation nommé ADA que bon nombre de technologies modernes utilisent encore : technologies aéronautiques, automobiles ou autres.

Alexander Bell

Alexander Graham Bell était un scientifique connu et inventeur du téléphone. Il est né à Édimbourg, en Écosse, le 3 mars 1847. Sa mère était Eliza Grace Symonds et son père était Alexander Melville Bell. Il avait trois frères : deux frères ainés, Melville James Bell (né en 1846) et Edward Charles Bell (né en 1850), et un frère cadet, Robert Arthur Bell (né en 1858).

Bell a fréquenté le Royal High School d'Édimbourg avant de se rendre à Londres pour étudier à l'University College London où il a étudié les sciences sous la tutelle du physicien John Tyndall. C'est là qu'il rencontre Thomas Watson qui deviendra plus tard son associé au sein de l'entreprise qu'ils fondent sous le nom de "Bell & Co".

En 1870, Alexander Graham Bell devient professeur de physiologie vocale à la Boston University School of Oratory. L'année suivante, il épousa Mabel Hubbard et ils eurent cinq enfants ensemble : Elsie May (1871), Marian Hubbard (1873).

Ce célèbre inventeur du téléphone et du photophone a fait sa première démonstration publique en criant à son assistant de l'autre côté d'une pièce : "M. Watson, venez ici !".

 

Charles Darwin

Charles Darwin est considéré comme l'un des scientifiques connus le plus influent de l'histoire. Il est connu pour être un scientifique et naturaliste britannique. Il a créé la théorie de l'évolution et a eu une grande influence sur la façon dont nous pensons au monde naturel.

On dit qu'il a jeté les bases de la théorie évolutionniste moderne et de la sélection naturelle. Son livre « l'origine des espèces », a été qualifié de darwinisme ou de néo-darwinisme.

Le scientifique connu est par ailleurs né le 12 février 1809 à Shrewsbury, Shropshire, Angleterre. Son père était un riche médecin et sa mère est morte quand il avait 8 ans. Il a obtenu un baccalauréat ès arts du Christ Church College de l'Université d'Oxford. Et en 1831, il a navigué vers l'Amérique du Sud à bord du HMS Beagle dans le cadre d'une expédition d'arpentage de cinq ans.

Retrouvez et mettez en valeur des objets scientifiques inspirés de ces scientifiques célèbres chez vous grâce à notre article les 10 plus grandes découvertes scientifique.

En lire plus

Lois du Mouvement de Newton Déco Science
Qu'est-ce qu'une Bouteille de Klein ? Déco Science

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.