Comment associer les couleurs dans une chambre ?

Vous êtes en train de rénover ou d'emménager dans une nouvelle maison et vous vous demandez comment associer les couleurs pour décorer une chambre ? Avant de le faire, nous vous conseillons d'examiner les concepts du cercle chromatique et de la psychologie des couleurs, qui seront expliqués dans la suite de cet article.

Comment-associer-les-couleurs-pour-decorer-une-chambre-?Cercle chromatique et effet psychologique des couleurs

La couleur est l'un des facteurs les plus importants, car elle nous permet d'obtenir le climat que nous voulons donner à une chambre, tout en influençant notre humeur. Pour bien associer les couleurs à des fins de décoration d'une chambre, il est nécessaire d'avoir une idée du rapport entre les couleurs.

Ce rapport est résumé dans le cercle chromatique. Il s'agit d'un cercle dans lequel sont répertoriés les trois types de couleurs : les couleurs primaires, les couleurs secondaires et les couleurs tertiaires.

Le noyau du cercle est constitué des couleurs primaires d'où proviennent les couleurs secondaires, qui donnent ensuite naissance aux couleurs tertiaires. Les couleurs les plus éloignées de la circonférence et se faisant face sont appelées couleurs de contraste ou couleurs complémentaires. Lorsqu'elles sont combinées, elles se marient très bien, contrairement aux couleurs qui sont proches les unes des autres.

Pour décorer une chambre à coucher, la connaissance du cercle chromatique doit être complétée par les effets psychologiques que les couleurs ont sur le psychisme humain.

En effet, certaines couleurs comme le bleu et toutes ses variations sont apaisantes et appropriées pour une chambre à coucher.

Alors que les couleurs vives comme le rouge, le jaune et l'orange sont trop dynamiques et auront un effet d'insomnie. En bref, adoptez une couleur en accord avec la nature. Le blanc, le beige, le vert et toutes les couleurs pastel conviennent pour décorer une chambre.

Les couleurs à ne pas associer pour décorer une chambre

Selon une étude scientifique britannique, le violet n'est pas recommandé comme couleur principale dans la chambre à coucher, car il écourte le temps de sommeil. Cela vaut également pour les couleurs vives comme le jaune et l'orange. Il convient d'éviter d'associer des couleurs de la même catégorie, comme primaire - primaire, secondaire - secondaire, tertiaire - tertiaire.

Vous devez éviter d'utiliser des couleurs fortes pour les murs, mais vous pouvez utiliser des accessoires comme des couvertures violettes, des canapés jaunes, etc.

Bonnes combinaisons de couleurs pour décorer une chambre

La connaissance du cercle chromatique a permis de comprendre la relation entre les couleurs. Il en ressort que les couleurs complémentaires sont les meilleures combinaisons pour décorer une chambre. Ci-dessous, vous trouverez quelques exemples de bonnes combinaisons de couleurs pour décorer votre chambre.

  • Vert/Bleu/Blanc : Choisissez des combinaisons de couleurs comme le vert ou le bleu et leurs variations, et associez-les au blanc et à ses variations. Cette combinaison de couleurs crée une atmosphère qui est très relaxante dans n'importe quelle chambre.

  • Brun/Gris/Beige/Blanc - couleurs pastel : Les couleurs neutres ou pastel sont connues pour leurs propriétés apaisantes et permettent d’assurer un sommeil réparateur.Comment-associer-les-couleurs-pour-decorer-une-chambre-?

Pour conclure

L'important est de savoir à qui s'adresse la décoration (enfants, adultes) et de jouer avec le cercle chromatique pour trouver des combinaisons harmonieuses de couleurs complémentaires afin de décorer sa chambre selon ses envies.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés