C'est quoi un Calendrier Perpétuel ?

C'est quoi un Calendrier Perpétuel ? Déco Science

Un calendrier perpétuel est un type de chronographe mécanique qui mesure et enregistre le temps pendant différents intervalles de la journée, plutôt que de suivre simplement les minutes et les heures. En plus d’indiquer la date du jour, les calendriers perpétuels peuvent suivre les différentes longueurs de mois et les cycles des années bissextiles. Ils sont dits « perpétuels », car leurs indicateurs n’auront jamais besoin d’être mis à zéro. Un calendrier perpétuel a deux fonctions principales : afficher la date du jour et suivre les cycles des années bissextiles ainsi que d’autres informations liées au calendrier grégorien. Ces fonctions sont accomplies grâce à une série de leviers, de cames, de ressorts et d'engrenages qui travaillent tous ensemble pour accomplir ces tâches spécifiques. Il n'y a pas beaucoup de fabricants qui produisent des calendriers perpétuels pour les montres à l'heure actuelle ; cependant, si vous en cherchez un, vous paierez probablement un prix élevé, car ils sont si rares.

 

Une brève histoire du calendrier perpétuel

Avant de nous plonger dans les subtilités et dans le fonctionnement interne d'un calendrier perpétuel, prenons quelques instants pour connaître l'histoire de ce type de calendrier. Si le calendrier perpétuel est un type spécifique de chronographe, le chronographe lui-même a été inventé en Suisse à la fin des années 1880. À l'origine, le chronographe était conçu comme un chronomètre (un appareil utilisé pour mesurer le temps) auquel était attaché un stylo.

Les premiers chronographes n'étaient pas portés comme des montres, mais étaient principalement utilisés dans un cadre professionnel par des personnes qui avaient besoin de mesurer le temps avec précision. Le calendrier perpétuel a été inventé environ 50 ans après le chronographe. Les premiers brevets de montres à calendrier perpétuel sont attribués à Jules-Cesar Gonzales, en France.

Bien que les calendriers perpétuels existent depuis le début des années 1900, ils ont été produits par très peu de sociétés. Il est extrêmement difficile et rare de trouver un nouveau calendrier perpétuel, et l'achat d'un calendrier perpétuel ancien est assez cher. La dernière marque populaire de montres à calendrier perpétuel a été produite par Patek Philippe. Et le dernier calendrier perpétuel de fabrication suisse a été produit en 1989. Après que la popularité des montres à agenda perpetuel ait commencé à s'estomper à la fin du XXe siècle, la production de ce type de montres a pris fin.

 

Comment fonctionne un calendrier perpétuel ?

La partie la plus importante d'un calendrier perpetuel est l'équation du temps. Celle-ci prend en compte le fait que chaque jour est environ une minute et demie plus longue en été qu'en hiver. L'équation du temps est utilisée pour corriger le calendrier de ces variations saisonnières. Un calendrier perpétuel tient également compte d'autres facteurs, tels que les cycles des années bissextiles.

Outre ces corrections, un calendrier perpétuel indique également le mois et le jour de la semaine en cours. Il accomplit ces tâches en utilisant une série de leviers, de cames, de ressorts et d'engrenages qui fonctionnent tous ensemble pour accomplir ces tâches spécifiques. Chaque montre à calendrier perpétuel est différente dans sa façon de suivre le temps, et pour trouver la montre qui vous convient le mieux, vous devrez faire des recherches sur les caractéristiques spécifiques de la montre que vous souhaitez acheter. En raison de la complexité des mécanismes à l'intérieur d'un calendrier perpetuel, la probabilité que quelque chose se casse est plus élevée qu'avec une montre normale. Si une pièce se casse, il est peu probable qu'elle puisse être réparée.

 

Autres caractéristiques à rechercher dans un calendrier perpétuel

La précision  

Si la plupart des calendriers perpétuels sont extrêmement précis, certains peuvent avoir besoin d'être ajustés comme nos calendriers. Il peut être judicieux de faire vérifier votre montre par un professionnel pour voir si des ajustements sont nécessaires après l'achat.

La réserve de marche

Une autre caractéristique importante à rechercher dans un calendrier perpétuel est la réserve de marche. Cette caractéristique vous indique combien de temps la montre peut continuer à fonctionner sans être remontée. La plupart des calendriers perpétuels ont une réserve de marche d'environ 40 heures.

Le mécanisme de changement de date

Une autre caractéristique à rechercher est le mécanisme de changement de date. Certains calendriers perpétuels ont un changement qui se produit le dernier jour du mois. D'autres ont un changement chaque mois à une date spécifique.

Visibilité

La dernière caractéristique à rechercher dans un calendrier perpétuel est la visibilité. Un calendrier perpetuel est une montre compliquée, et le cadran peut être encombré d'informations. Vous voulez être en mesure de lire toutes les informations sur le cadran, alors assurez-vous de trouver une montre qui soit facile à lire.

 

Devriez-vous acheter une montre à calendrier perpétuel ?

Un calendrier perpétuel est une pièce de machinerie très complexe et compliquée qui est plus susceptible de se briser qu'une montre normale. Cependant, de nombreuses personnes considèrent que la complexité et le coût supplémentaires en valent la peine, car elles n'auront plus jamais besoin de remettre leur montre à zéro. Si vous recherchez une montre dotée d'un nombre exceptionnel de fonctionnalités, vous devez envisager d'acheter un calendrier perpétuel. Un calendrier perpétuel indique le mois et le jour de la semaine, ainsi que l'année en cours et les cycles des années bissextiles. Si vous voulez une montre qui vous durera longtemps et nécessitera peu d'entretien, un calendrier perpétuel est probablement fait pour vous. Toutefois, le coût de la montre peut s'avérer prohibitif.

 

Un calendrier perpétuel est une montre magnifique et complexe. C'est une montre mécanique qui est destinée à durer toute une vie. C'est une montre qui a été fabriquée avec un niveau de soin et de précision qu'une montre à quartz ne peut tout simplement pas égaler. Un calendrier perpetuel est une montre qui sera transmise de génération en génération comme un héritage familial. C'est une montre que vous transmettrez à vos enfants et petits-enfants ou en tant que cadeau d’anniversaire en sachant que vous l'avez achetée parce que vous vouliez une montre qui durerait toujours.

 

En lire plus

Quel Projecteur Galaxie Choisir ? Déco Science
Pourquoi dormir avec une Veilleuse de Nuit ? Déco Science

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.